Je me fais un billet spécial, qui sera remis à jour quand viendront les ajouts (il reviendra en première page de temps en temps).

Et si c'était à refaire, quels enseignements tirerais-tu ? voilà la question. Et les réponses, dans l'ordre sont :

  1. Pas d'architecte. A part pour des bâtiments à destination spéciale ou des copropriétés, ils ne servent à rien. Des esquisses papier, du dessin autocad, des calculs thermique phpp. Du travail trèèèès largement rentabilisé par rapport à une presta d'archi. Prendre cette option tout de suite c'est gagner énormément de temps.
  2. Chemin d'accès chantier : pas beaucoup de modifications, si ce n'est un géotextile avant (version *deluxe*).
  3. Terrassement : il serait au début mais inclurait, en plus de la création de la surface de départ, les tranchées pour électricité, tout à l'égout, télécom, eau, puit canadien et cuve de récupération d'eau de pluie. oui je sais, ça fait beaucoup, mais en même temps si on peut grouper et mettre le puits canadien sous la tranchée de tout à l'égout (ou autres similitudes), c'est franchement autant de gagné. Le top du top c'est d'avoir son tracteur+pelle (alias tracto pelle). Je sais, c'est cher, mais la location c'est carrément pas donné non plus. En jouant avec les occasions il y a p-e moyen de faire un bon bilan. Et surtout que ça sera très très utile lors des grosses livraisons si vous avez des fourches pour porter des palettes (cuve de récupération d'eau de pluie, fermacell etc ...).
  4. Branchements eau/électricité. Compteur de chantier pour le dernier. Incontournables. Qu'est-ce que j'ai pu en baver à cause de ne pas les avoir le moment voulu ...insister à mort si ils veulent pas pour le dernier, ça fait partie de la mission de service publique.
  5. Clôture du terrain (prévoir un très large portail de 5m devant le chemin de chantier, même "fait maison"
  6. Base de vie. La version *deluxe* c'est celle où l'on peut même dormir dedans : un mobil home. La version mini c'est "abri anti pluie/vent, chauffé (boitier de chantier), eau (réseau de ville), WC (eau+TAE), une plaque chauffante pour faire cuire le repas+petit espace stockage matériel sous verrou". Petit camion d'occas pour transport de matériaux, à l'abri de la pluie, avec une galerie en toiture pour produits jusqu'à 4-5m de long.
  7. Fondations : je ne ferai pas des fondations béton, mais un système sec : stabilisation de terrain (pilon/plateau vibrant, rouleau, ajouts sable éventuellement, géotextile tramé, polyane intégral en très larges débords et soudés thermiquement entre eux, la base doit être parfaitement plane et horizontale), puis une couche 5cm de sable (ou du géotextile anti perfo du polyane) et des dalles bétons super larges (1x1m mini) posées à même la surface. rigidification des plaques le long de fondations par fixation sur des IPE (fin, pas besoin d'une rigidité de bourrin ici). Travail au plan laser automatique, rotatif+sonde (si on est seul) ou au truc qu'utilisent les géomètres c'est le top en plein jour. Précision sur les fondations <3mm de dénivelé.
  8. Préparations des murs de vide sanitaire : avec étayage "à la euromac2 mais améliorés". Vide sanitaire préalablement équipé de tous les réseaux, ou au moins les gaines (eau, télécom, électricité, TAE ...). vide sanitaire d'1m à 1m20, ou sinon cave.
  9. Travail avec des accessoires indispensables : plan laser automatique (voire laser rotatif+sonde ou encore mieux théodolite électronique), règle de maçon sur mesure (fixations entre elles de plusieurs règles, guides de planéité pour les règles (appui direct de ces dernières), élévateur/gerbeur manuel, tractopelle,
  10. Géométrie de maison différente. Faire le forcing pour avoir un toit monopente, avec une pente de 5% en déclinaison vers le nord, accessible facilement pour travaux de déneigement éventuels. Toit avec une structure légère mais fermement arrimée au reste du bâti. Les couvertures galva (que l'on peindra, histoire d'avoir une sécurité supplémentaire). Si possible maison de plein pieds. Sinon mettre les chambres en bas et la partie "vie" (séjour, cuisine ...) en haut.
  11. Si je pars sur le même type de construction (en banché), fabrication du béton sur place (ouais je sais on va me dire que je suis un guerrier. n'empêche que le guerrier il en a eu marre d'avoir des livraisons de béton non conforme : seulement la 7eme et dernière s'est passé correctement). pas besoin de couler en une une fois si on prend garde à ne pas former de joint secs et si l'on sur ferraille (verticalement pour les murs, dans les creux d'ondes pour les planchers). Pour lever le béton si on doit le faire (= si pas de plein pied) j'ai pas encore de solution mais de toute façon ça sera préférable.
  12. Si je pars sur une autre option de construction, je pense que j'opterai pour du poteau/poutre (bois ou acier), avec ceci de particulier c'est que le toit suivra directement la mise en place de la structure. L'isolation à l'air suivra, puis le bardage et finition en progressant vers l'intérieur.