photos 20090727 . Trouver la pince à sertir les profil stil a pas été aussi facile que ça. A bricoman il y en a pas et à casto il y a un modèle qui coute le double de ce qui est affiché sur le web évidemment ... 37 euro pour une pince tout con, quand je compare avec certains trucs que j'ai pu me procurer depuis le début du chantier, ça donne envie de tuer des commerciaux/marketeux (exemple : j'ai payé ma scie sauteuse 8 euros, made in china mais marche très bien malgré le travail sur plâtre et fermacell : si elle était de conception moyenne elle aurait déjà rendue l'âme, encrassée.). La pince a dû couter à casto 1 euro de fabrication et 1 euro de transport depuis la chine ...

Enfin bref, passons. Effectivement ça marche pas trop mal. Bon par contre faut pas s'attendre à une liaison ultra solide : si une vis veut passer dans le rail mais pas dans le montant, ça arrache et tord tout ... (cf photos). Du coup j'ai quasi systématiquement pité dans les rails (et dans les liaisons rails/montants) pour assurer une liaison la plus solide possible. J'ai encore du poser des montants supplémentaires à l'arrache car je m'y étais mal pris pour certains détails ces deux derniers jours (pas grave, j'ai du rab). Et j'ai fixé les (8) premières plaques de fermacell de cloison (certaines temporairement en attendant l'arrivée des rouleaux d'isolant métisse). Je sais que je vais être à cours de plaques fermacell, donc je gère par priorité : priorité aux pièces à isoler phoniquement (chambre), aux pièces humide (salle de bain, WC) et aux cloisons devant être solides (cuisine). je complèterai ailleurs avec du BA13 standard.

Finalement ce WE de quatre jours a été bien profitable. Encore un comme ça et j'aurai fini les cloisons et attaqué la phase finale d'électricité. Il me reste également à concevoir les circuits d'eau : j'ai mes idées sur le design général et sur pas mal de points particuliers, mais j'ai encore rien couché sur le papier (et encore moins réalisé lol). Il y a notamment certains éléments (récupération de chaleur sur l'eau chaude sanitaire, production d'eau chaude solaire thermique) qui vont être rajouté à terme, mais que je préfère les mettre en option (shuntable/isolable du circuit principal), ce qui complique un peu le schéma. Enfin bon, il faut déjà que je finalise l'électricité, que le Consuel me donne son délai de 1 mois avant visite (et après faut ajouter 1 mois facile pour raccordement par la SICAE : minimum deux mois pour faire l'eau et le tout à l'égout ...)