Crise = danger + opportunité. C'est ainsi que les chinois l'écrivent et cela reflète effectivement bien les choses. Danger pour ceux qui n'ont pas su la prévoir et surtout en comprendre les fondamentaux. Opportunité pour les autres, ceux qui savent quelles sont les solutions de sortie, comment va plus ou moins se dessiner demain.

On vient de nous annoncer un point majeur dans la crise actuelle, la fin du capitalisme. Certes, le fait que les dévaluations soient la seule et unique porte de sortie des autorités étaient une évidence pour certains qui étaient bien informés. (La conséquence directe d'ailleurs c'est -ça- et c'est pas près de s'arrêter. J'ai pas acheté un max de terrain il y a maintenant un an et demi, alors que les prix étaient déjà bien haut, par pur achat compulsif). Est-ce pour autant la fin du capitalisme ? Non. C'est la fin de la fête pour les pays développés (vous inquiétez pas pour l'Europe, elle aussi y aura très probablement droit, ce qui donnera lieu à un cycle d'hyper-inflation ; enfin il faut espérer sinon le climat social va devenir horrible). La fin de l'exploitation des pays "en voie de développement" qui étaient pris dans une escroquerie financière depuis plusieurs décennies. La fin des grandes pyramides/empires qui se construisaient ces dernières années : états unis, mondialisation, europe, alliance asiatique, ...

La fin du capitalisme (qui, pour moi, a pris jour vers les 16xx, quand les banques ont commencé à créer de l'argent et que les états les ont laissé faire) prendra vraiment fin à mon avis lorsqu'on va buter sur la prochaine crise (avec 90% de chance qu'on ne se soit pas relevé des effets de la première). De quelle crise ? ben celle de l'énergie. Je vous laisse vous documenter sur le net, mais il faut voir que certains pics sont déjà franchis (même si les "hauts responsables" ne vous le diront jamais car ils ont trop peur des conséquences) et que tous les autres le seront d'ici environ 2030. C'est pas si loin mine de rien. Parce que c'est des estimations qui ne tiennent pas compte des effets que peuvent avoir la crise actuelle, les politiques de relance (pour l'instant inexistante, mais quand elles vont venir seront forcément grande consommatrice d'énergie) etc ... Avec la fin de l'énergie pas chère viendra progressivement la fin de l'ère industrielle (et avec elle à coup sûr la fin du capitalisme). 99% des gens ne réalisent pas ce que ça veut dire, car c'est trop énorme. L'ère industrielle qui a commencé dans les années 1850. Celle qui changé complètement la face du monde en comparaison des siècles qui le précédaient. Au final un allumette de craquée dans la nuit noire, au yeux de l'histoire. Qu'est-ce qui sera mis en place à la suite de ça ? Je n'en ai aucune idée, malgré le fait de scruter les idées. Peut-être bien un retour à une forme d'esclavage, comme par le passé. L'énergie pas chère nous permet de nous passer de nos esclaves, mais quand elle manquera il faudra voir les vieux démons de la paresse et du pouvoir continueront à hanter les populations ou non.

Et enfin viendra se superposer en plus, et à mon avis on le comprendra vraiment quand on sera face aux creux des deux crises précédentes, la crise environnementale. Bien plus violente que les précédentes. Comme un feu se répendant sur une foret desséchée des économies et attisé par le vent de la recherche d'énergie. Un feu pour la survie. Et là, certaines portes de survie s'entreouvre heureusement. Les clès seront la gestion en flux tout en gardant des marges de sécurité confortable, le respect total des substrats de notre vie : l'air, l'eau, le sol (j'ai déjà pu abordé le dernier -ici-). Reste à savoir si on aura déjà atteint le niveau de sagesse nécessaire, si on sera sorti de l'age de l'enfance pour s'engager sur celui de l'adolescence. Quand on voit dans quelle décadence sont tombés les peuples avec ce qu'ils sont capables d'avoir comme "élus", le doute est malheureusement permis d'une longue traversée du désert (telle que la prévois Y.Cochet).

--
L'autre jour je retombais sur cette vidéo en triant mes bookmarks. J'en ai un dvd mais revoir la version en ligne m'a fait du bien. Paul Aries à un moment parle d'un auteur disant que nous allons probablement entrer dans la deuxième ère, celle de la disparition du "moi". En gros l'avènement du concept d' "Overmind". A mon avis ça ne sera pas le cas. Cela serait possible par deux scénarios : endoctrinement par médias de masse, ou avènement d'une communication sans paroles. Dans le premier cas on a un système instable basé sur l'absence de réflexion de la grande majorité, mais au prix d'une dépense énergétique constante (ce qui sera impossible, comme mentionné avant). Le deuxième, comme dans "La Belle Verte" de Colline Serreau est assez utopique (on peut toujours espérer que ce soit le cas, ça serait une façon de concrétiser le rêve de F.Herbert : un langage sans mots, sans aucun mensonge possible, sans poison entre les individus).

Un peu comme dans le Cycle de Dune, ce qui nous attend risque malheureusement d'être une Grande Dispersion. Allez une petite vidéo pour se remonter le moral...

Note : je ne suis pas pessimiste. L'observation des faits, des forces, des idées à l'aune du triptique "émotion/raison/intuition" ne doit aboutir qu'à une chose : la recherche de solutions et la recherche d'une vie sereine. Optimisme ou pessimisme ne veulent rien dire à mes yeux. Elles relèvent d'un mode de pensée uniquement axé sur l'émotion (ce qui est le cas de 95% de la population malheureusement). Elles ne relèvent pas du chemin de la sagesse.