Le gros risque d'accident nucléaire mis à part, le japon sera probablement un énorme domino dans le jeu de chaises musicales économique actuel. Les signes trompent pas, puisque la BoJ (banque of japan, banque centrale), après avoir injecté (lire : "imprimé" des yens électroniques) des montants colossaux récemment a carrément reçu la coopération des banques centrales/ministres du G7.

Données d'entrées actuelles :
  • le gouvernement japonnais est le plus endetté du monde (plus de 225% du PIB si ma mémoire est bonne).
  • cette dette est émise non pas envers des institutions financières, mais des habitants.
  • les habitants vont devoir faire face à un énorme double problème : reconstruire des logements et en même temps s'éloigner au max de la zone qui sera contaminée radioactivement pour des décennies/siècles.
  • le gouvernement va devoir reconstruire énormément d'infrastructures lourdes
  • il va y avoir un véto total sur le nucléaire chez eux. tout politique qui tentera de passer en force se fera éjecter.
  • le prix des énergies fossiles est haut en ce moment. Et cela va s'aggraver avec les décisions allemandes, chinoises envers le nucléaire, les instabilités dans les pays arabes (problème à la fois d'approvisionnement/transport mais aussi de tous les gros projets d'énergie renouvelables prévus là bas)
  • le japon (mais je ne sais pas quelles entités exactement) était l'un des plus gros acheteur des dernières émissions irlandaises/espagnoles/portugaises.
  • les vautours de la finance commencent déjà s'agiter sur le cadavre
  • et j'oublie p-e certains paramètres.
Ce qu'il va se passer à mon avis : les habitants vont reprendre leur bi££€$ et le gouvernement va se retrouver à poil face des gros investissements à réaliser. Les taux d'intérêt sur les marchés pour prêter au japon seront tout simplement délirants. L'inflation va y être énorme, en particulier sur la bouffe (non contaminée), le pétrole/énergie et sur les terrains loin de toute centrale nucléaire (ce qui n'est pas gagné). Aucune entité (banque, assurance, gouvernement) ne pourra prendre d'émission européenne. L'absence de modification de régles de la finance va continuer à faire s'agiter les vautours, à la fois sur les USA, l'UE, le japon. Les troubles sociaux vont émerger dans le courant de l'année aux US, en ireland, espagne, portugal dès que le premier acteur financier de poids lancera une offensive sur la bouffe (*). Les mascarades sur le taux d'inflation réel devront s'effacer au moins partiellement. Reste l'inconnue : nos traitres (=les politiques) auront reçus quels ordres à ce moment là ?

* : il y a de fortes chances que ça soit JPM car les positions sur l'argent métal les portent actuellement assez vite vers la banqueroute et/ou l'arrêt de vente à découvert sur le marché de l'argent. Il y a de fortes chances que le déclic vienne d'ailleurs de la part de la population de pays comme la france, l'allemagne, la chine, le canada, les US qui ont mis à sec totalement le marché de l'argent métal ces derniers mois. Même si la fed est derrière la JPM, tout soutien se traduit en inflation (vu que ces devises arrivent dans l'économie réelle), et donc en hausse du cours de l'argent ... Donc la JPM, et toute banque actuellement en soutien "short" sur le cours de l'argent devra lacher du lest, c'est obligatoire.