On me signale cet article de la tribune.

Mon commentaire :
article percé, pour un journal percé (quoi de plus naturel, vu que c'est un mass média).

La fed ne perd pas d'argent en faisant tourner la planche à billet (QE et autres joyeuseté). Tout simplement parce que la fed peut en "imprimer" *autant* quelle veut. Elle peut "acheter" l'intégralité des biens et services aux US dès demain si elle le veut. Ce qu'elle fait d'ailleurs au demeurant, mais à petit feu vu qu'elle se méfie de la grenouille qu'on plonge dans le bain brulant, qui pourrait lui échapper, donc augmentation de la température pour cuire à petit feu (= ça choquerait les populations et les politiques ne pourraient pas faire autrement que destituer la fed).

Si si, c'est le nouvel esclavagisme moderne : des biens et du travail en échange de bits électroniques. Ca leur coute même plus le moindre bout de papier, vu que c'est électronique.
Note : la même chose est vraie pour la BCE. Officiellement elle doit lutter contre l'inflation mais les chiffres sont pipés à sa demande. Et petit à petit elle nous rachète.

Le taux d'inflation mondiale depuis plusieurs décennies est extrêmement stable et indépendant de tout pays : 16% (il y a des pays qui ont un haut une année et d'autres un bas, mais ça se corrige automatiquement l'année d'après). Ouvrez un tableur et voyez au bout de combien de temps une liasse de bits électroniques (ou de papier, c'est la même chose) perds la moitié de sa capacité d'achat (comparativement à une monnaie métallique ou tout autre moyen de paiement tangible infalsifiable) avec un tel taux d'inflation ( => multipliez par 0,84 le montant de chaque année pour avoir le montant de l'année suivante)

Bien évidemment un tel système ne peut pas tenir indéfiniment. Pas parce que la fed va se trouver à cours de dollars (lol, ils peuvent en faire AUTANT qu'ils veulent), mais parce que les gens n'auront plus de toit sur la tête et plus de bouffe sur la table ...

Note finale : les tunisiens et les égyptiens se sont fait couillonner d'ailleurs. Tellement prévisible. L'indice qui rate jamais : tout cela était (abondamment) couvert par les mass médias. Les cas où les révoltes populaires peuvent échapper aux puissants, vous inquiétez pas qu'elles sont/seront pas couvertes par les mass médias ... Les révoltes actuelles en ireland, en grèce, en grande bretagne, vous en entendez bcp parler dans les mass médias vous ?