Bon, tout allait bien pour la partie plomberie, jusqu'au chauffe-eau, qui vient de me bouffer les 3 dernières journées. Je vais voir comment je vais gérer ça, mais j'aime pas constater, lors de la mise en eau du chauffe eau que les *deux* serpentins qui sont dedans fuient. S'ils laissent passer de l'eau vers l'extérieur, ils laisseront passer de l'eau glycolée (du circuit solaire) vers l'intérieur, et ça c'est pas acceptable. J'ai retrouvé la facture. Bricoman me dit qu'il va falloir voir avec FCD/Coléos pour faire jouer la garantie. Quand ça marche bien ça va, mais quand on est face à des em*******s de ce style ça pompe un temps dingue. De plus après un rapide surf sur le net il y a qq cas problématiques, du même acabit, qui sont ressortis (résistance qui tombe en panne au bout de quelques mois et faut 3 semaines pour en avoir une neuve par exemple).
Si on me propose le remboursement et renvoi du kit je pense que je vais opter pour cette solution, et me faire mon CESI moi même, à base de méthode KISS. Un chauffe-eau standard, 1-2 panneaux de tubes sous vide chez bricodépot, un échangeur à plaques en inox (type chaudière à gaz), 2 pompes de recirculation, une vanne protection pression, une vanne protection température, une gestion simple basée sur thermocouples et programmateur horaire tout simple, volets occultation pour l'été...
(il y a aussi l'option de me le faire en thermosiphon. pourquoi pas, mais faudra alors plus de temps pour faire un truc comme il faut je pense).

bon, en tout cas, l'option "maison sans eau chaude" est exclue (du moment que je peux avoir l'électricité), donc je vais au moins aller me prendre un ballon de secours. Et dire que je viens tout juste de terminer et tester l'intégralité de mes tuyaux ... (il y avait juste à virer le vase d'expansion au dessus pour y remettre la valve de sécurité T/P, et modifier un chouillat l'évacuation (ce qui devrait se faire facilement après la modif de fin d'après midi, rendant tout le système démontable en un rien de temps).
Note : le vase d'expansion est là pour éviter autant que possible que la surpression n'active le groupe de sécurité. Par contre il nécessite également obligatoirement de mettre un antiretour (de chaudière) à l'entrée eau froide, pour éviter les brulures (genre on appelle de l'eau tiède après la chauffe et on se retrouve pendant qq secondes avec de l'eau ultra chaude qui arrive des deux tuyaux). La soupape de dégazage (purge automatique d'air de radiateur, en temps normal) en haut, sortie eau chaude, est un luxe. Pas sûr qu'elle s'activera tant que ça, mais ça coute 5 euros alors ...

photos récentes