J'ai pas grand chose à raconter, alors je vais meubler avec un truc dont il fallait que je parle depuis un moment : le confort thermique.
Parce qu'une maison passive peut également être mal conçue du point de vue du confort thermique (sisi, c'est possible. bon, en pratique ça se sentira quand même moins que dans une maison passoire, euh RT2005 ...). Le confort thermique est en fait ce que tout le monde recherche. Et ça ne se mesure PAS (je répète : P.A.S) avec un thermomètre. Mesurer le confort thermique est absolument impossible, tout d'abord parce que chacun aura une sensibilité plus ou moins exacerbée sur un paramètre par rapport aux autres.
On ne peut pas le mesurer, mais on sait sur quels points il faut agir pour ne pas avoir d'inconfort. Vu que le ressenti est personnel pour chacun, je vais volontairement vous les donner dans le désordre (ou en tout cas, dans un ordre qui va surprendre) afin de vous faire réfléchir (sur le long terme) à vos sensibilité par rapport aux différents points. Je vais pas forcément détailler le pourquoi de l'impact de chacun : j'écris un blog, pas un livre.

  1. variations temporelles de température (quand on passe du chaud au froid, genre du salon chauffé à la chambre bien fraiche, ou pire quand on rentre/sort sans arrêt)
  2. la tonalité de la lumière et la couleur dominante du sol/murs/plafond (le premier qui me dit ne pas connaitre les impressionnistes n'a rien à faire ici lol), ainsi que le degré de rendu des couleurs (histoire d'éviter l'éclairage type hôpital des années 70)
  3. la diffusivité thermique (combine à la fois la conduction et l'absorption thermiques) des parois (sol mais également autres parois verticales). Le toucher intervient directement et indirectement sur les sensations de confort thermique.
  4. le mouvement d'air (qu'il soit dû à un convecteur ou à un courant d'air)
  5. l'intensité de la lumière (fortement dépendant du besoin à l'instant t en fait. et l'intensité doit normalement se corréler avec la tonalité de la lumière).
  6. variations spatiales de températures (présence de parois froides quand à l'opposé il y a une source de chaleur par exemple)
  7. le bruit de fond (très variable selon les personnes, même si tout le monde est sensible au spectre sonore "vent d'hiver sifflant dans les arbres"), échos sonores "froids" (pierreux)
  8. le degré d'hygrométrie (relative) de l'air (et souvent : des vêtements, quand on est dehors). Le degré d'empoussièrement joue également chez certains et pas du tout chez d'autres.
  9. le rayonnement des solides chauds (rayonnement infrarouge), qu'il soit direct (chauffage radiant) ou indirect (vitrage à haute réflectivité vous renvoyant votre propre flux radiatif)
  10. l'activité (physique) des occupants (même en hiver, quand on fait du sport on a chaud et on transpire alors qu'il "fait froid")
  11. l'heure du jour (si si, c'est con mais en fait c'est tout simplement le stress dû à la durée par rapport au dernier sommeil)
  12. pour ce qui concerne le goût/odorat on évitera les touches "agrumes" (et fruit, bien souvent) et menthe si on cherche de la chaleur. (pour les parfums "qui donnent chaud, je suis preneur de référence si vous en avez).

- Mise à jour du 17/05/2010---

  1. aliments/parfums qui donnent chauds instantanément : cannelle, vanille (les deux sont des subtituts du sucre d'ailleurs), cury (et clou de girofle paraît-il, j'ai pas testé ; substituts du sel, parmis d'autres)
  2. aliments qui donnent chaud sur plusieurs heures, mais après une période démarrage d'au moins une ou deux heures (à bannir en été et à privilégier en hiver, surtout si vous "frileux") : protéines quasi pures. Le régime Dukan m'a fait découvrir cet effet auquel je n'accordais pas beaucoup d'importance mais qui in fine est crucial. En hiver ne pas hésiter à manger hyper protéiné et éviter autant que possible sucres/féculents et toute matière grasse. En été faudra faire l'inverse si on veut avoir froid (en plus des effets des fruits etc) sur plusieurs heures. Légumes sont apparemment neutres (encore qu'il faut p-e approfondir, en cru ils doivent augmenter le travail de digestion et donc devraient donner une sensation de chaud, alors que cuit ils sont plus facilement assimilés).


**** fin de mise à jour du 17/05/201***

  1. (option laissée pour plus tard si il me revient un point en tête plus tard)


Voilà. ah oui, le thermomètre ? bah vous verrez qu'avec une application réfléchies de tous les paramètres évoqués vous le regarderez plus du tout (sauf éventuellement à l'extérieur, car là c'est difficile d'agir sur bien des points). L'isolation thermique des bâtiments vise une diminution du gâchis énergétique, mais bien souvent on ne lutte pas efficacement contre les ponts thermiques/parois froides etc. Certes, ces derniers participent au gâchis énergétique, mais surtout sont facteurs d'inconfort (et donc nous incitent à compenser en augmentant la puissance du chauffage, par là même augmentant le gâchis et ajoutant parfois à l'inconfort car mal foutu)