photos 20090720. Rapide passage sur le chantier ce soir pour commencer à poser les rails de la structure placostil et surtout vérifier que :

  1. ce que j'avais prévu pour le positionnement au sol+au plafond, avec le laser automatique se passerai bien (des fois on a des surprises en bricolage, rarement bonnes d'ailleurs ;) )
  2. ce que j'avais prévu pour la fixation des rails au plafond (à partir de chevilles moly et non de vis placo vissées de biais dans les angles, en alternance, comme préconisé par les "pros") ne poserai pas de problème. C'est p-e un chouillat plus cher que la méthode "des pros", mais ça me met nettement plus en confiance, il y a pas le moindre doute là dessus.


Les deux points donnent entière satisfaction (avec une légère amélioration possible pour le positionnement des rails au plafond, même si je vais pas en poser des kilomètres ...), je vais pouvoir aborder les cloisons bien plus serein :)

L'isolation phonique est normalement assurée par les parois en fermacel : suffisant pour atteindre la norme, avec les rails métalliques. Je vais quand même essayer (si j'arrive à me les procurer, c'est le point le plus chiant) les rouleaux d'isolant "métisse", qui donnent de bon résultat en phonique, sans avoir les inconvénients des laines minérales (liste de pas mal de points délicats abordés dans la FAQ). Ceux qui suivent le chantier ou ont discuté avec moi savent en effet que toutes les laines minérales sont bannies de ma future maison : ce sont des déchets, au même titre que l'amiante. La seule raison pour laquelle on les a pas encore classé ainsi c'est qu'on les produit en France (avec les même rengaines stupides "c'est des emplois ma petite dame") alors que l'amiante vient du Canada ...

edit 21/07/09 : ok, le contact internet pour métisse m'a répondu. Depuis un an ils ont vachement amélioré la comm' (site internet bcp plus complet), la reconnaissance (avis techniques cstb etc), la distribution (je vais même pas trop faire de route pour prendre mes rouleaux) et même les prix (c'est moins cher qu'avant, bcp plus intéressant maintenant). Et la réponse du contact était rapide (on est en pleine période de congés), efficace, claire : que demande le peuple ? :)