photos 20090705.
Donc voici comment je m'y prend pour l'instant, pour caler les plaques de fermacel contre les murs porteurs pourvus de leur polystyrène intérieur (pas beaucoup, 5cm contre 25 à l'extérieur). La méthode a été optimisée petit à petit (et p-e que je vais encore améliorer ça) :

  1. Prise de côte hauteur sous plafond, à l'aide de deux règles de maçon. report de la côte sur la plaque de fermacel pour découpe pile poil.
  2. Mise en place du guide (règle de maçon + serre-joints de maçon) pour la découpe à la scie sauteuse (seul moyen de faire une découpe propre et rapide)
  3. Report au crayon des zones vides pour électricité, découpe d'un emplacement de boitier, pour laisser dépasser les fils (afin qu'ils ne me gênent pas par la suite)
  4. Mise en place de la plaque. Vérification de la verticalité si c'est la première de la série (les autres après se calent dessus donc ...). Calage avec un étais de maçon pour éviter qu'elle se casse la geule, ajustement au plafond (+verticalité) avec des lève meubles (ça c'est si je me suis un peu foiré à la prise de côte, c'était le cas avant mais plus du tout ces derniers jours).
  5. positionnement des trous avec mètre et plan laser (histoire de faire ça bien, on pourrait aussi bien le faire à l'arrache)
  6. pré-trous avec une mèche de 8 bois, sur la perceuse (pour faire une découpe nette dans le fermacel). trou avec le perfo en diamètre 8 et tige de 260 de longueur totale (je visse avec des 140mm de long ensuite, je perfore sur 150-160 à vue de nez). Soufflage au fond avec un compresseur + embouts de gonflage de ballon (il me faut un truc très fin et j'ai pas mieux en longueur pour aller souffler vraiment au fond du trou, ça a l'air de bien marcher toutefois vu ce que je prend dans la gueule en retour)
  7. enfonce la vis (agglo D6 L140 PZ3 ou torx) + cheville (nylon de 8) avec un marteau (la cheville est à peine solidarisée à la vis, c'est juste histoire de la guider au fond) en laissant minimum un centimètre pour finaliser en visant. Les vis placos aussi longues ça existe aussi, mais ça prend nettement moins bien dans les chevilles et ça a pas une tête assez large pour prendre sur la plaque restant ensuite (et surtout pour percer aussi loin faut une tige perfo assez longue et en dessous de D8 elles les sont pas assez, j'ai pourtant cherché ...)

A ce stade la plaque est très fermement fixée, mais on peut l'enlever. A l'avenir, après avoir bataillé avec l'électricité, l'eau et le tout à l'égout, j'ai prévu de faire ceci :

  1. dévisser vis par vis et bourrer à l'enduit de rebouchage derrière la tête de vis afin que les vis appuient sur une surface complète et non sur une couronne de fermacel
  2. bourrer les trous entre les plaques, poncer les jonctions, faire des bandes (selon le fabriquant c'est pas nécessaire, mais bon les promesses marketing c'est pas trop mon truc)
  3. nettoyage, enduit de lissage (bandes et vis), ponçage, nettoyage, peinture


Pour les cloisons je vais rester sur une formule classique de rail+montant métalliques et je sais pas encore ce que je vais mettre en phonique entre les plaques de fermacel. Normalement rien qu'avec les plaques de fermacel on atteint la norme (c'est horriblement lourd ces bestioles), mais je préfère assurer. Tout en sachant que les laines minérales (verre, roche) sont bannies d'office et que les produits alternatifs me laissent bien souvent dubitatif sur leur soit disantes qualités. un produit qui me tente bien c'est les vêtements recyclés en panneau, en majorité du coton et très bonne absorption phonique. Mais c'est un peut la galère pour s'en procurer (faut que j'aille du coté de Soissons dans le 02 si ma mémoire est bonne), sans compter que je n'ai aucune donnée sur le prix etc.

note : pour ceux qui se disent que je suis pas ni l'état de l'art ni les recommandations fabriquant, je précise que je connais le premier (insuffisant à mon goût) et j'ai testé le second (notamment le mastic entre les plaques) et je sais que ça va forcément foirer. Mais bon, depuis le début du chantier je suis rodé aux promesses markéting totalement déconnectées de la réalité de terrain ...