Pour répondre aux questions sur le plafond, voici les détails, l'historique etc.
Je n'avais jamais fait de placo avant. Je pensais pouvoir fixer les vis de placo directement sur le fond du plancher car il est en métal. Sauf que les bacs overspeed sont bien trop costauds, les vis n'arrivent pas à le percer. Du coup j'ai intercalé des fourrures dédiées à cette tache.
Utiliser des pivots/cavaliers n'était pas pratique et ne m'arrangeait pas car cela abaissait trop le plafond. L'utilisation de chevilles + vis agglo est de loin plus pratique. Sur la première moitié de plafond j'ai fait un nivelage/réglage au fur et à mesure avec la règle à maçon et un niveau à bulle très précis (il me suffit de moduler via la vis sur laquelle pend la fourrure). Sauf que ça suffit pas et je me retrouve quand même avec des défauts.
L'autre partie du plafond RDC a été abordée différemment : plan laser automatique horizontal, relevés des altitudes en 3 points (nord, sud et milieu) pour chaque emplacement de fourrure (soit environ 112 mesures à faire), détermination du point le plus bas, mise en place des fourrures et réglage de celles-ci par rapport au plan laser (112 réglages). La précision de travail au laser automatique est incomparablement meilleure que celle du niveau : je sais que TOUTES les vis sont réglées à 1 mm prêt sur le même plan horizontal. Pour compléter les explications il faudra regarder les photos, quand je trouverai le temps de les mettre en ligne.

Le plus rigolo, c'est que je sais d'expérience (depuis que j'ai démarré ce chantier) que le niveau à bulle (même de super précision, c'est ce qui se fait de mieux chez Stanley) doit être évité dès qu'on peut utiliser le laser automatique, qui est sans comparaison plus fiable. Mais j'ai voulu aller vite (contrainte de temps disponibilité du lève plaque, perturbations de planning etc) et j'aurai dû moins pencher vers la solution "flemme" ...