En vérifiant dans mes archives, il se trouve que mon premier pas effectif sur le chantier a exactement un an aujourd'hui. Il y a un an je mettais en place les fiches pour que le terrassier puisse décaisser la terre pour le vide sanitaire (mise en place des chaises le 19 et réel début du rush chantier ^_^). Aujourd'hui, comme prévu, je n'ai pas fait grand chose, car mal de tête+bidouillage informatique du smartphone+divers achats à faire.
J'aurai pu intituler cette news "éclairage" toutefois, puisque j'ai mis en place divers éclairage +/- permanents qui m'évite d'avoir trop de spots qui se trimbalent avec le reste de l'outillage : il y a bien assez de fils comme ça pour se casser la gueule ! En plus je devais tester des trucs pour l'éclairage, avant de m'orienter vers une solution plus durable, donc j'ai plusieurs tubes (avec températures et respect de couleurs différents) à tester avant de faire les achats conséquents.
Le tube le plus chaud face au tube le plus froid ça donne pas grand chose sur la photo, mais un contraste assez fort in situ. Le 2700K correspond au fluocompact "chaudes". Il dépote 1000 lumen (25-30%) de plus que le tube "froid" (6500K) et ça se sent. Par contre il est censé mieux respecter les couleurs et je sais pas trop si c'est vraiment le cas. La couleur "chaude" des fluocompacte (équivalent maintenant à celle des incandescente) j'aime pas, on a l'impression d'un éclairage pas fini (presque "à la bougie lol) en comparaison de ce qu'on peut avoir dans les centres commerciaux par exemple (ou encore mieux, dans les musées). La zone la mieux au niveau couleur est sans conteste la zone éclairée par les deux tubes, mais je peux pas dire si c'est à cause de l'éclairage plus important (2 tubes) ou d'une superposition des températures. J'ai appris pas mal de trucs sur l'éclairage ces derniers 10 jours, me forçant à revoir mes schémas de distribution électrique mais également me permettant de savoir où je vais sur ce dossier qui me tient à cœur (ouais, la provence et son soleil me manquent dans le *NOOOOORD*).
les photos d'aujourd'hui