afin que chacun puisse mieux comprendre les tenants et aboutissants, les montants totaux versés aux banques, comment éviter les pièges foireux.

http://www.simulateur-prêt.fr/

----

et petit back up d'une partie d'un commentaire que j'avais pu poster en ligne un jour, pour garantir qu'il ne sera pas effacé

ah bon zut. mais a-t-il au moins sorti sa calculette ? non parce que le budget de l'éducation national à lui seul représente juste un trimestre de déficit actuellement creusé ( = si on coupe le budget de l'éducation nationale pendant 1 an, le plus important du budget, on arrive tout juste à ne pas creuser la dette pendant ... 3 mois). Et pour l’État uniquement, on ne parle pas de l'accroissement de la dette de notre sécu, des régions, des départements, des communautés de communes, ...
si on se base sur le camembert qui suit, pour ne serait-ce qu'éviter l'accroissement de l'endettement de l'état il faut également faire fi des intérêts de la dette, des pensions, de la défense et de la recherche-enseignement supérieur. ça commence à faire un peu désordre si on dit qu'on va devoir amputer directement et ad vitam eternaem tous ces postes, non ?

Un emprunteur qui n'arrive pas à rembourser sa dette (=dont le montant emprunté augmente sans arrêt) est non solvable et doit se voir interdire de crédit immédiatement. Cela fait des décennies que c'est le cas et tant qu'on aura un système basé sur l'élection ça sera toujours le cas. En attendant nos chaînes deviennent de plus en plus lourdes et les populations de tous nos pays se rapprochent inexorablement de la pauvreté du tiers monde qui a déjà connu cet état de fait il y a bien longtemps. Bienvenu(e) dans la servitude moderne.