Je discutai avec un internaute il y a peu de temps et je pense qu'il est temps de coucher sur le papier la réflexion (ou du moins, les grands principes)

L'approche que défend Etienne Chouard est pour moi primordiale. Elle consiste à affaiblir les pouvoirs et à les redonner aux gens du peuple, à empêcher leur appropriation/vol.

Il est extrêmement pédagogue dans ses vidéos, mais il ne va pas au bout de la démarche (ce qui est paradoxale pour quelqu'un qui se dit "chercheur de la cause des causes" ^^. Il ne traite que le pouvoir législatif et exécutif dans ses exposés vidéodiffusés. Il faut également voir comment affaiblir durablement et rendre non monopolisables :

  1. le pouvoir militaire (ça les grecs et les suisses ont su faire : un foyer = une arme)
  2. le pouvoir judiciaire (aucune idée de la façon de s'y prendre pour l'instant, mais c'est une réelle nécessité pour mettre fin à la justice des riches Vs la justice des pauvres)
  3. le pouvoir monétaire et économique (pour moi, passer à du métal en unité de poids et empêcher tout monopole d'émission mais instaurer un contrôle et une répression sévère des fraudes par la communauté serait une bonne base de départ. il faut aussi régler la problématique de l'usure)
  4. le pouvoir de propagande/endoctrinement : médiatique/de l'enseignement/de la publicité/de la religion/de l'officialisation de l'Histoire. à mon avis le pire de tous les dossiers à mettre au point.
  5. le pouvoir de fonction : tous ceux sont chargés d'exécuter les décisions communes ont leur pouvoir. Même on s'arrange pour qu'il soit infime, si ils s'organisent ils n'auront qu'un but : parasiter le système pour s'assurer plus de confort (la recherche de confort/sécurité est un mécanisme tout à fait naturel, que cherche chaque être). Un fonctionnaire, dépendant d'un état cherchera à ne plus en être l'esclave, mais le maître. Quelque part ça rejoint le pouvoir militaire abordé plus haut, sauf que dans ce cas ça se fera en douce et sans sang versé.

Du moment que TOUS ces pouvoirs ne sont affaiblis/contrôlés, vous chassez le nuisible par la porte en laissant la/les fenêtre(s) ouverte(s). Et encore, je suis pas sûr de pas en oublier et donc de ne pas rendre l'intégralité susceptible de péril. Évidemment, ma réflexion sera complétée par d'autres, mais il nous est impossible de tout prévoir. L'arrivée de la technique (Gütenberg) puis de la technologie a par exemple bouleversé la balance des pouvoirs. Établir un mécanisme de "Sentinelle de la démocratie" afin d'alerter en cas de risque émergeant pour la démocratie serait également nécessaire à sa pérennité, un peu comme un système immunitaire.

Le plus dur va être non pas la rédaction d'une constitution qui aura bien pris en compte tous ces paramètres. Le plus dur ça va être d'assurer la transition morceaux par morceaux face à un système qui se défendra à mort. Car pour le système actuel (qui n'est autre qu'une cavalerie/schéma pyramidal/ponzi), sa survie est comptée et il fera tout pour survivre un peu plus longtemps.

La séparation des pouvoirs entre différentes entités est un leurre. La séparation des pouvoirs doit se faire par émiettement afin de tous les confier, de manière totalement égale, à chacun d'entre nous.

"Je ferai un monde où l'être humain crée son propre avenir minute après minute. Libéré de la vision d'une seule personne. Libéré de la perversion des paroles d'un prophète. Et libéré d'un avenir prédéterminé." Enfants de Dune.